L’an dernier, le parc à thème à taille humaine Vulcania a fêté ses 20 années d’existence. Il s’est réinventé pour l’occasion. Ses attractions se sont diversifiées : cinéma, musée et animations. Vous pouvez alors vous y rendre en famille quand vous le souhaitez, car le parc ouvre ses portes même en dehors des vacances scolaires.
Explorez les volcans d’Auvergne
Le parc Vulcania est étendu sur 57 hectares et est entouré des volcans de la Chaîne des Puys. En fait, cette chaîne abrite à peu près 80 structures volcaniques aux diverses formes : dômes, cônes, maars. C’est pour cela que ceux qui visitent ce parc scientifique ne cessent d’être impressionnés.
A voir aussiLes très célèbres volcans d'Auvergne : Puy de Dôme, Puy de Sancy, Puy Mary
Il est aussi réputé pour ses attractions expliquant la naissance et la vie des volcans d’Auvergne. L’apprentissage est simplifié grâce aux expériences proposées : films 5D, expositions interactives, théâtre scientifique, montgolfière…
Les films 5D vous montrent en dimension réelle les volcans. Les animations interactives et les ateliers permettent aux parents et aux enfants de les comprendre.
Dans le meme genreLes sites géologiques et les musées dédiés à l'étude des volcans en Auvergne
Profitez de l’expédition Namazu
L’une des attractions qui fait le plus de sensations au parc Vulcania est le nouveau » grand huit « , un petit train à grande vitesse nommé Namazu.
Ce roller coaster unique en France a d’ailleurs reçu le titre de Meilleur attraction en Europe au Parksmania Awards 2021. Pour vivre à fond l’expérience, embarquez au plein cœur de cette zone sismique active et rendez visite à une base scientifique avancée afin de découvrir l’origine des séismes.
Découvrez le cœur du volcan Lemptégy
Pour la petite histoire, sachez que ce volcan unique en son genre a été exploité en 1946. Des scories volcaniques y ont été extraites et ont servi à concevoir des routes et des bâtiments du temps où la France a été ravagée par la seconde guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1992 que le site est devenu une attraction touristique.
Actuellement, on peut le visiter à bord d’un petit train électrique. Les entrailles du volcan Lemptégy sont ainsi accessibles. Vous y verrez les coulées de laves, les bombes et les cheminées volcaniques. D’ailleurs, en haute saison, en juillet et en août, l’équipe du parc Vulcania vous fera revivre à travers un spectacle nocturne l’éruption formant ce volcan il y a un millénaire.
Réalisez une plongée sous terre et visitez la Grotte de la Pierre de Volvic
Ici, vous pouvez accéder à une grotte faite par la main de l’homme. Mais sa particularité, c’est la qualité de la pierre volcanique de Volvic. C’est une carrière exploitée en 1900. Ce parcours vous permettra de comprendre à quel point, à l’époque, il était difficile d’extraire des pierres pour en faire des bâtiments.
Des films racontant son histoire, accompagnés de fonds sonores et de lumières, sont diffusés à travers la grotte. Les enfants aimeront à coup sûr ce petit voyage d’exploration du fin fond de la terre. Les adultes, eux, seront émerveillés par le dur labeur des mineurs d’antan.
Réservez un hébergement non loin du parc
Pour passer des vacances dans le confort, n’oubliez pas de réserver un logement non loin du parc Vulcania. Vous pouvez vous y reposer après vos expéditions et découvertes.
Optez pour un lodge ou pour un camping de luxe pouvant accueillir tous les membres de votre famille. Certains sites vous offrent le petit-déjeuner et d’autres comportent des restaurants.
Vous pouvez également profiter des nombreuses installations sur place, comme une piscine, un parc aquatique ou une aire de jeux pour les enfants.